Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances
"Site en cours de construction"

 

Bienvenue sur le site de la CIMA…

Imprimer Imprimer | TéléchargerTélécharger | E-mailE-mail | Plan du site Plan du site  

Espace CIMA: Code d’accès Mot de passe Profil   Aide?
CIMA
Bibilotheque

Partenaires

 
 
 
... Transmission des états CIMA par les sociétés d’assurance.
Veuillez saisir votre code d’accès et mot de passe pour transmettre vos états CIMA.
 
Code d’accès
Mot de passe
Action

Conformément à l'"article 425" du code des assurances.

 
 
 
 
 
 
Visiteur no.

473752

 
 


L’AFRICA RE

 

1.  CREATION

La Société Africaine de Réassurance (AFRICA RE) a été créée le 24 février 1976 à Yaoundé, Cameroun - sur recommandation de la Banque Africaine de Développement, (BAD) - avec la signature par les plénipotentiaires de 36 Etats Membres de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) et ladite Banque d'un Accord International (Statuts), ce, en vue de réduire la sortie des devises du continent africain, grâce à la rétention d'une part substantielle de primes de réassurance. Ce document connu sous l'appellation d'Accord Portant Création de la Société Africaine de Réassurance confère à l'AFRICA RE son statut et le pouvoir légal de mener ses activités. A ce jour, elle compte 42 Etats Membres et la BAD qui en est l'actionnaire le plus important (200 actions). L'Accord habilite tout Etat Membre à transférer à ses institutions nationales, notamment les banques ou compagnies d'assurances, le pouvoir d'acquérir les actions qui lui sont réservées.

Afin de permettre aux cédantes de participer davantage à la Société et d'être associées à sa gestion, un tiers du capital a été ouvert en 1992 aux compagnies d'assurances ayant un actionnariat national majoritaire. Un certain nombre de sociétés ont déjà souscrit et libéré les actions qui leur ont été allouées. Il a été en outre décidé d'élargir le Conseil d'Administration aux représentants des compagnies d'assurances en leur réservant trois sièges.

 

2. OBJECTIFS ET FONCTIONS

 

L'objectif de l'AFRICA RE tel que défini à l'Article 3 de l'Accord Portant Création de la Société est "de promouvoir le développement des activités nationales d'assurance et de réassurance dans les pays africains, favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales et sous-régionales, et soutenir le développement économique de l'Afrique".

Pour ce faire, elle entreprend un certain nombre d'activités dont la souscription d'affaires de réassurance conventionnelles ou facultatives, la création et la gestion de Pools, la contribution à la création d'institutions d'assurance et de réassurance à tous les niveaux, l'investissement de fonds en Afrique pour aider au développement du continent, la fourniture d'une assistance technique aux pays africains, la promotion des contacts et de la coopération entre les institutions d'assurance et de réassurance etc.

 

3. CAPITAL ET POLITIQUE EN MATIERE
DE PAIEMENT DE DIVIDENDES

 

L'AFRICA RE a un capital autorisé de 50 millions $E.U. divisé en 5000 actions d'une valeur de 10 000 $E.U. chacune. A la création de l'Institution, le montant libéré, sur le capital autorisé de 15 millions $E.U., s'élevait à 4,6 millions $E.U.. Ce chiffre représentait alors la moitié de la valeur des actions souscrites (5 000 $E.U. par action) par la BAD et les Etats membres fondateurs, dont la prise de participation était déterminée en fonction de la taille des marchés d'assurance respectifs.

Jusqu'en 1992 - exception faite de l'exercice 1981 où des dividendes ont été distribués - la politique en matière d'affectation des résultats consistait, après constitution des réserves techniques nécessaires, à reporter à nouveau la part de bénéfice non distribué, ce afin de renforcer la base financière de l'AFRICA RE. C'est ainsi que les augmentations de capital ci-après ont pu être réalisées:

 

i)   en 1988, le bénéfice non distribué a été utilisé pour payer, au nom des actionnaires, la moitié du capital appelé mais non encore libéré (4,6 millions $E.U.);

ii) en 1992, ce profit a également permis de distribuer 681 actions gratuites d'une valeur totale de 6,81 millions $E.U..

Suite à ces décisions et à l'ouverture en 1992 du capital aux compagnies d'assurances éligibles, le capital libéré s'élève à ce jour à 23,9 millions $E.U. et les fonds propres à 50,1 millions $E.U. au 31 Décembre 2000. La valeur actuelle de l'action, dont toute compagnie ou Etat désireux d'adhérer à la Société devra s'acquitter, est de 20.009 $E.U. soit une augmentation de plus de 200% depuis la création de la Société, et restera en vigueur j jusqu'au 30 juin 2002.

En ouvrant le capital aux compagnies d'assurances et de réassurance, la politique   d'affectation des résultats de la Société a été révisée par l'Assemblée Générale ainsi qu'il suit:

i) affectation de 50% du profit net à la réserve générale jusqu'à ce que les montants cumulés atteignent au moins le niveau du capital libéré, ce, pour renforcer la base financière de la Société,ii) distribution, à concurrence d'un maximum de 25% de ce bénéfice, à titre de dividendes afin de rémunérer raisonnablement le capital investi, pour autant que ces dividendes n'excèdent pas 10% du capital libéré,

ii) report à nouveau du reliquat.Ainsi en 1998, un dividende de 300 $E.U. par action a été payé aux actionnaires, soit un taux de rémunération de 3%.(1996 et 1997 : 250 $E.U. par action)

 

4.  SIEGE, BUREAUX REGIONAUX ET EFFECTIF DU PERSONNEL

Le Siège de l'AFRICA RE se trouve à Lagos. Grâce à la politique de décentralisation adoptée par la Société peu après son démarrage, trois Bureaux Régionaux ont été ouverts notamment à Casablanca (Afrique du Nord), Nairobi (Afrique Orientale et Australe) et Abidjan (pays francophones) pour couvrir les diverses sous-régions africaines. En outre, trois bureaux de contact ont été ouverts en Afrique du Sud,  à Maurice et en Egypte. D'autres bureaux régionaux ou de souscription seront ouverts en fonction des besoins. La Société comptait un effectif de 113 employés à la fin du l’année 2000.

 

5. OPERATIONS

Conformément aux termes de l'Accord Portant Création de l'AFRICA RE, la Société reçoit une cession légale de 5% sur tous les traités de réassurance des compagnies opérant dans les Etats membres. Cependant, au fil des ans, l'Institution a réussi à souscrire des affaires additionnelles substantielles grâce à son effort de marketing et ses services de soutien. A ce jour, plus de 68% des acceptations sont constituées d'affaires additionnelles, proportion qui varie selon les sous-régions.

Le chiffre d’affaires provient de tous les Etats membres de l'OUA, quand bien même seuls 42 de ceux-ci sont actionnaires de la Société. En 1993, l'AFRICA RE a entrepris une souscription prudente d'affaires asiatiques. Elle retient plus de 91% de son portefeuille pour compte propre et rétrocède l'excédent de sa capacité aux compagnies nationales répondant aux critères de sécurité, dans le cadre d'un programme autofac soigneusement élaboré.

 

6. PRIVILEGES ET EXEMPTIONS

L'Accord Portant Création de l'AFRICA RE exonère l'Institution du paiement de toute taxe; ce privilège ainsi que d'autres facilités, notamment l'immunité diplomatique dont elle jouit dans tous les Etats membres et la possibilité de transférer librement des fonds et d'ouvrir des comptes convertibles, lui ont permis de se développer sans entraves majeures.

 

7. PERSPECTIVES L'AFRICA RE

s'est développée dans un environnement économique difficile, caractérisé par une récession persistante et des dévaluations successives des monnaies locales, qui ont provoqué la contraction du volume des primes en termes réels ainsi que des pertes de change. Malgré ces difficultés, la Société a régulièrement enregistré des profits au cours des dix dernières années.

En cette fin de période des programmes d'ajustement structurel, il n'est pas présomptueux de dire, compte tenu de la libéralisation économique et de l'assouplissement du contrôle de change dans la plupart des pays, que l'avenir semble plus prometteur. La Société est appelée à jouer un rôle de premier ordre sur le marché africain de la réassurance au cours du 21ème siècle qui s'annonce, ce, d'autant plus que la constitution de blocs économiques à travers le monde incitera l'Afrique à renforcer ses instruments de coopération, si elle veut éviter la marginalisation économique qui la menace dangereusement. L'AFRICA RE pourrait donner à la coopération en matière d'assurance et de réassurance l'impulsion nécessaire, afin que soit réalisé au plus vite l'objectif de développement de l'industrie de l'assurance africaine.

 

 

SIEGE

African Reinsurance Corporation

Plot 1679, Karimu Kotun Street,Victoria Island,

P.M.B 12765, Lagos, Nigeria,

Tel: 2663323, 2626660-3

Fax:2668802/2663282/2626664

Tlx: 22647/28716 (AFRICA) NG.

E.mail: info@africare.com

 

BUREAUX NATIONAUX
DE CONTACT:

Bureau de Contact de l'Afrique du Sud

22, Girton Road,

Werksmans Chambers, First Floor

East Parktown, Johannesburg

Tel: (27-11) 484 3764

Fax: (27-11) 484 1001

E-mail: joburg@africa-re.com

 

Bureau de Contact du Caire

12, Khan Younus Street,

Off Shehab Street,

Mohandeseen, Geiza

Cairo, EGYPT

Tel: (202) 3456611, 3034880 3034281

Fax: (202) 3034180

E-mail: yehia@africa-re.Com

 

BUREAUX REGIONAUX

Bureau Régional de Casablanca

Tour Atlas, Place Zallaqa,

B.P. 7556, Casablanca, Maroc

Tel: 0021222317114

Fax: 0021222307964

Telx: 28079 M

E.mail:casablanca@africa-re.com


Bureau de Contact de l'Ile Maurice

Room 214 - 215 2nd Floor

St James Court,

Vishnu Kchetra Street (Ex St-Denis Street) Port-Louis.

Tel: (230) 210-0795 Fax: (230) 210-2496

E-mail:p.louis@africa-re.com

 

Bureau Régional de Nairobi

Reinsurance Plaza,

P.O.Box 62328 Nairobi, Kenya,

Tel: 330630/330637/8/9

Fax: 339515,

Tlx: 23289 AFRICARE

E.mail:nairobi@africa-re.com

 

Bureau Régional de Abidjan

Rue Viviane,

A24 - Cocody

20 B.P. 1623 Abidjan 20, Côte d'Ivoire,

Tel: 22404480/22404481,

Fax: 22404482  Tlx: 22345 AFRE CI

E.mail:abidjan@africa-re.com

Conditions générales d'utilisation| Confientialité | FAQ et Aide | Contactez-nous

Copyright
Website Design, Developed & Maintained by NeeGex.com
HTCsimUnlockNow.com - HTC Phone Unlock Code - HTC Phones Unlocking